Japon
Le taux d’obésité pour les hommes et les femmes japonaises concernerait respectivement 2,9 et 3,3% de la population, à l’inverse des États-Unis qui possède un IMC moyen de plus de 28. Les habitudes alimentaires jouent un grand rôle dans la variation de l’IMC d’une tranche de population et le modèle japonais semble être le plus équilibré.
Habitudes alimentaires
Les japonais adoptent une alimentation saine, en consacrant leur temps libres à correctement se nourrir. En effet les consommateurs japonais mangent trois repas par jour avec un petit-déjeuner typique qui comprend un bol de riz, un œuf cru, et un morceau de saumon. En revanche, ils déjeunent souvent à l’extérieur de chez eux, en achetant des plats cuisinés dans des restaurants ou des repas prêts à emporter, habitude plus souvent employée chez les hommes que chez les femmes. Les aliments les plus fréquents au dîner sont la viande, les légumes, le poisson, et le riz ce qui constitue une alimentation équilibrée et traditionnelle.
De plus les japonais ont toujours préféré manger chez eux afin de disposer des aliments les plus frais tels que la viande, les légumes et les fruits. L’achat de ces derniers arrive au deuxième rang des dépenses d’une famille japonaise, constituant une part importante de leur régime alimentaire.
Le grignotage durant la journée est peu répandu au japon. Cependant, l’influence de l’Occident ainsi que le surplus de travail, qui ne leur laisse que peu de temps pour une pause repas, a fait progresser la consommation des collations.
Revenu
Le revenu disponible de la plupart des hommes a diminué en raison des réductions d'effectifs. En revanche, le revenu disponible des femmes s'est accru de 22,7 % entre 1999 et 2003. Au Japon, les hommes et les femmes contribuent de façon égale au revenu du foyer et Les consommateurs japonais sont sensibles aux prix. Le revenu disponible moyen devrait augmenter de 4,6 % entre 2000 et 2015, et le revenu personnel moyen de 20 % d'ici