Jacques louis david
Jacques-Louis David est né le 30 août 1748 à Paris et est mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Il est considéré comme le plus grand artiste de son époque et le protagoniste de ce courant d’art appelé le néoclassicisme. Il a beaucoup marqué l’histoire de l’art français ( et l’histoire tout court) grâce à ses peintures et dessins. Formé à l’Académie royale de peinture et de sculpture, il devient en 1780 un peintre renommé avec le Serment des Horaces. Ses activités politiques prennent fin sous le Directoire, il devient membre de l’Institut et se prend d’admiration pour Napoléon Bonaparte. Il se met à son service quand celui-ci accède au pouvoir impérial, et il réalise pour lui sa plus grande composition, Le Sacre de Napoléon.
Son oeuvre est constituée principalement de tableaux d’histoire et de portraits. Il fut un maître pour deux générations d’artistes, dont Girodet, Gros et Ingres furent les plus réputés. En 1793, il peint Marat assassiné.
Il est exilé en 1816 et il sollicite l’asile auprès de Rome, qui le lui refuse. Il choisit alors la Belgique, qui l’accueille le 27 janvier 1816. Il refuse les nombreuses interventions de Gros et de ses élèves, qui ont fait une pétition pour obtenir son retour en France, et les offres de pardon du roi Louis XVIII, ainsi que la proposition du roi de Prusse, Frédéric-Guillaume III qui desire faire de David son ministre des arts, pour rester en Blegique.
Il connait par la suite de grave problèmes de santé et expire dans son lit le 29 décembre 1825.
Description du croquis de Marie-Antoinette
Jacques-Louis David fait ce croquis d’après nature de la fenêtre de l’immeuble de Jullien en 1793. Il est actuellement au Louvre, dans le cabinets des dessin, collection Rothschild.
Ce croquis n’est pas une oeuvre d’art. Il a été dessiné sur le vif depuis une fenêtre d’un immeuble lors du passage de la charrette. Il ressemble plus a une caricature qu’à un dessin. Il n’a pas été fait pour sa