Itil france
Information Technology Infrastructure Library
ITIL est une collection de livres qui recense, synthétise et détaille les meilleures pratiques applicables à tous types d'organisations fournissant des services (Service Unit ou unité de services) à une organisation d'affaires (Business Unit ou unité d'affaires).
Quand nous tournons un robinet, nous nous attendons à voir l'eau couler du robinet. Quand nous appuyons sur un interrupteur, nous nous attendons à ce que la lumière éclaire la pièce. Il n'y a pas si longtemps ces choses élémentaires n'étaient pas aussi fiables et attendues qu'aujourd'hui. Nous savons instinctivement que les progrès technologiques les ont rendues tellement fiables pour les considérer comme indispensables. Mais ce n'est pas seulement la technologie qui a créé des services fiables. C'est aussi la manière dont ils sont gérés. CECI est la gestion des services.
L'utilisation de l'informatique est devenue indispensable aux organisations d'affaires. Disposer des meilleures technologies ne va pas leur assurer de disposer de la fiabilité attendue d'un service indispensable. Il leur est nécessaire de pouvoir disposer d'un service complet autour de ces technologies.
L'OGC (Office of Government Commerce ou Office du Commerce britannique), qui a lancé le référentiel ITIL, en est aussi le propriétaire.
L'exploitation des droits de ce référentiel, incluant les livres et les certifications, est aujourd'hui effectuée par APM Group qui maintient le site ITIL officiel.
ITIL Version 2011
ITIL 2011 est une mise à jour de la version 3 initiale (ITIL 2007) afin de :
• corriger quelques erreurs et inconsistances dans les textes et les schémas, à la fois sur le fond et la forme.
• améliorer les ouvrages en traitant les questions soumises au Change Control Log, après analyse et recommandations du comité consultatif des changements (CAB) et approbation du Bureau du Conseil des Ministres (Cabinet Office) du gouvernement de Grande-Bretagne (HM