inégalités pays pauvre / riche
6€ /mois pour vivre, 25 centimes/jours, 75 € euros à l'année. À Haïti par exemple les mères donnent des galettes de terre à leur(s) enfant(s). Ils cumulent tous les handicaps (famine, guerre, problèmes météo, endettés, pas de technologie, ils ont une démographie qui augmente et souvent confrontés à des cataclysmes naturels)
C/ Les B.R.I.C.S
Il s'agit d'un acronyme qui signifie :
-B : Brésil -R : Russie -I : Inde -C : Chine (+10%) -S : South Africa
Le mot a été inventé en 2003. Le point commun entre tous ces pays est le fait que ce sont des pays Émergents, ce sont des grands états avec une population importante et qui se caractérise par une forte croissance économique, ils ont également une forte population, la Chine étant devenue l'usine du monde (grâce à la délocalisation), l'Inde quant à elle est devenue le bureau du Monde. La Russie le gaz du monde (Poutine a dit : « Je tiens les européens par les couilles »)
Le brésil était un pays au bord de la faillite il y a 20 ans, il est devenu un état qui gagne beaucoup d'argent.
Arques : Un bon exemple
IV / La diversité des Nords
A/ La triade
La triade regroupe : L’Amérique du nord, L’Europe et le Japon
Ce sont eux qui dirigent le monde sur tous les plans :
-Sur le plan financier (même si ils sont concurrencés par les pays émergents) -Sur le plan technologique -Sur le plan politique (L'OTAN, l'ONU, etc...)
La triade se caractérise par une croissance faible, ils ont connus la crise financière (2008).
Les nouveaux entrants dans l'Union Européenne : Les pays de l'Est, ils sont passés d'un régime communiste à un régime capitaliste suite à la chute du mur de Berlin, le niveau de vie de ces pays s'est effondrés de plus de 50%, mais ils ont été aidés par les pays de l'Europe.