Inégalité de developpement
I-. Un développement inégal
1. Un monde inégalitaire
Ces vingt dernières années ont été marquées par un développement inégalitaire du monde. Les inégalités entre pays riches et pays en développement se sont accrues. Le revenu par habitant des pays riches, qui était 4 fois plus élevé que la moyenne mondiale en 1980, est devenu 5 fois plus important en 2004.
Pendant ce temps, le revenu par habitant des pays en développement a baissé de 5 points par rapport à la moyenne mondiale (23 % contre 28 %). La situation des pays les plus pauvres s’est, au cours de la même période, fortement dégradée. Leur revenu par habitant, qui correspondait à 13 % de la moyenne mondiale en 1980, se situait à 8 % en 2004.
On peut en conclure que la situation d’une majorité de pays en développement s’est détériorée ces dernières décennies.
2. La pauvreté monétaire
- Qu’est-ce que la pauvreté monétaire ?
La pauvreté monétaire peut être définie par référence à un niveau de vie. Elle résulte de la situation d’une personne ou d’un groupe dont les revenus sont insuffisants pour satisfaire les besoins essentiels. Elle diffère selon le niveau de développement du pays. Elle est mesurée, dans les pays en développement, par la proportion de la population qui vit avec moins de un dollar par jour ou avec moins de deux dollars par jour.
- Les inégalités dans les pays en développement
Globalement, on observe une baisse de la proportion de personnes vivant avec moins de un dollar par jour dans les régions en développement (19,2 % en 2004 contre 31,6 % en 1990). Cependant, les inégalités de niveau de vie sont toujours fortes à l’intérieur des pays en voie de développement. La grande pauvreté (moins de un dollar par jour) diminue significativement dans la plupart des régions du monde (Asie de l’Est et du Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Asie du Sud), à l’exception de l’Afrique subsaharienne,