Inégalité ses
Cette baisse des inégalités économiques a été observée par un économiste : S. Kuznets qui met en évidence la présence d’une courbe des inégalités.
Sur le long terme les inégalités, dans les pays riches, ont diminuées avec le développement. Le développement s’accompagne obligatoirement d’une baisse des inégalités.
Cette baisse des inégalités économiques va être la plus forte sur la période des 30 glorieuses. * des inégalités entre cadres et ouvriers * forte du pouvoir d’achat * Le rapprochement entre le salaire des qualifiés et des non qualifiés.
2 causes : * Le développement du compromis fordisme = des salaires et des prix des produits. * La généralisation de la protection sociale dès 1945.
* des inégalités de revenus = des inégalités de consommation.
L’accès aux biens et aux équipements se généralise à l’ensemble de la société. Il y a une uniformisation des modes de vie + une vitesse de diffusion des produits de plus en plus rapide. Tout cela montre que nous vivons dans une société de consommation qui touche toute la population, il n’y a plus d’inégalité de consommation entre les différentes catégories sociales. * Baisse des inégalités scolaires : démocratisation de l’école.
C. L’influence des classes moyennes.
Doc 3p141 : 1) Sur 100 professions intermédiaires interrogées 77 estiment appartenir à la classe moyenne en 2009, selon CSA. 2) 63% des Français estiment appartenir aux classes moyennes. * Les ouvriers 49% qui ont le sentiment d’appartenance. * Les cadres 80% ont le sentiments d’appartenir à la classe moyenne.
C’est un sentiment qui domine, nous avons tous ( au-delà des catégories) l’impression d’appartenir à la classe moyenne. 3) Subjectif mais intéressant car il fait appel à un critère subj. le sentiment d’appartenance