L’invitation au voyage LIII de Baudelaire Baudelaire, célèbre poète français du XIXème siècle est l’auteur des fleurs du mal. Ce recueil de poème est divisé en plusieurs sections dont la principale est spleen et idéal Cette partie est en perpétuelle conflit entre le bien et le mal, l’un ne pouvant exister sans l’autre. Le poème numéro 53 intitulé L’invitation au voyage fait partie de l’idéal. Ici Baudelaire nous parle d’un voyage dans un pays lointain en compagnie d’une femme. Mais comment cette berceuse propose t elle un voyage imaginaire mettant en valeur le rôle de la femme ? C’est se qu’il sera intéressant de voir à travers un poème en triptyque ainsi qu’un voyage imaginaire I – Un poème en triptyque A – La femme La première strophe du poème est essentiellement sur la femme ici que sur le voyage. La femme est omniprésente, on y rencontre le champ lexical de la séduction : « charmes » vers 9, « Aimer » vers 4 et 5. De plus on observe que cette femme est quelqu’un proche de l’auteur avec la présence d’adjectifs possessifs tel que « Mon » Vers 1 « Ma » vers 1 Le voyage est ici présent avec l’évocation d’un lieu imprécis : Vers 3 « D’aller là bas vivre ensemble » On peut supposer que ce voyage est un voyage dans une contré exotique, une île car la présence de l’eau (et par conséquent la mer) est présente à travers les yeux de la femme : « larme » vers 12. On peut aussi dire que l’île est présente au vers 7 avec l’oxymore « soleils mouillés » qui désigne une plage. B – Un intérieur La seconde strophe est inscrite dans une piece, un interieur. Ici aussi la femme y est très présente avec l’adjectif possessif « notre » au vers 17 qui désigne donc un couple. On retrouve le champs léxical de l’éxotisme par le biais de l’odorat : « odeur » vers 19 ou encore « ambre » vers 20. On retrouve bien évidamen C – Une ville portuaire II – Un lieu sous le signe de l’amour. A – Une berceuse B – Un lieu magique C – Une