Inventaire
Seul le procédé de l’inventaire permanent permet de connaître pratiquement chaque jour le montant quantitatif des articles stockés.
Il est fondé sur le comptage des entrées et des sorties:
Entrées Sorties = Stock.
En fait, pour une période donnée, il existe presque toujours un existant en début de période, le stock initial qui provient des entrées de ou des périodes antérieures. Le stock en fin de période résulte alors du calcul élémentaire suivant:
Stock final = (Stock initial + Entrées de la période) Sorties de la période.
LES DOCUMENTS DE BASE
Dans les magasins, aucun mouvement de marchandises n’est autorisé sans justification écrite. Les documents correspondants sont:
* pour les entrées normales en provenance des fournisseurs, le bon de réception, dont il a déjà été question. * pour les sorties normales, le bon de sortie. Le bon de sortie provient, soit du service d’ordonnancement, soit du service utilisateur (atelier, par exemple). Il est remis au guichetier qui le transmet au comptable matière; celui ci vise le bon et donne l’ordre au magasinier de livrer les marchandises; * pour les retours aux fournisseurs d’articles refusés, le bon de retour ou bon de refus. * pour les retours en magasin d’articles non utilisés par les services consommateurs : le bon de réintégration. Rédigé au magasin, un exemplaire est remis au service, un autre va chez le comptable matière, un autre enfin reste aux archives.
LA FEUILLE DE STOCK
La feuille de stock, par article stocké, permet de connaître les entrées, les sorties, les existants.
Le corps de la fiche comprend au moins quatre colonnes:
1. Dates; 2. Sorties; 3. Entrées; 4. Existants en stock.
Pratiquement, la feuille de stock est tenue sur feuillet mobile ou sur fiche et comprend
L’intitulé, généralement complété par des renseignements relatifs à la gestion des stocks, numéro de référence du type, numéros des casiers de stockage, unité