Introduction
Le mot télévision apparait pour la première fois lors de l’exposition universelle à Paris en 1923. En France, la première émission télévisée officielle est diffusée en 1925. Depuis ces dates, le nombre de chaînes et d’émissions télévisée n’a eu de cesse d’augmenter, occupant une place de plus en plus importante dans la vie des Français. Ce qui nous amène à nous demander qu’elle influence la télévision a sur nous ? Cette influence est-elle à sens unique ?
Notre réflexion s’orientera essentiellement sur deux axes ; le pouvoir exercé par la télévision sur ceux qui la regardent, mais aussi ses limites.
I) La télévision influence la société.
A) Une influence sur les enfants.
Lorsque nous abordons le sujet de la télévision, nous pensons souvent aux slogans publicitaires (musicalité, images). La télévision n’est pas qu’un média poussant à la consommation mais également un média culturel. Elle a un rôle de socialisation. C’est un processus qui participe à inculquer des normes et des valeurs de la société. Cela permet à un individu de s’intégrer à la collectivité. Ici nous parlerons de la socialisation primaire, c’est-à-dire de l’enfance à l’adolescence. Tout d’abord, nous nous apercevons que l’enfant par le biais de la télévision acquerra des normes et des valeurs essentielles à son éducation en regardant des émissions qui lui sont destinées (dessins animés). Prenons pour exemple Le dessin animé « Dora l’exploratrice ». Celle-ci ne cesse d’aider ses amis et d’être à leur écoute dans ses aventures. L’enfant assimilera le fait qu’il faut être aux services des autres, les aider : on appelle cela l’altruisme. Un autre exemple, la fameuse scène « Chipper arrête de chiper », l’enfant saura qu’il n’est pas bon de voler.
Ajoutons que tout cela permettra à un enfant de s’intégrer dans la société du fait qu’il aura acquis des normes et des valeurs mais également du fait qu’il aura les mêmes centres d’intérêt que le groupe social auquel il