Introduction et mise en place de haute disponibilité
Topologie et mise en place de la solution 1Protocole HSRP Introduction Le routeur de la FAI fournit grâce à la mise en place de la translation d’adresses NAT/PAT entre le réseau privé et le réseau internet, un accès internet aux différents services et ligues hébergés. Il est alors essentiel de garantir la continuité de service et la haute disponibilité de ce routeur afin de garantir un accès internet à l’infrastructure. Ainsi le protocole HSRP a été retenu ; il …afficher plus de contenu…
Shéma :Le but du protocole HSRP est de remplacer un routeur rencontrant un problème, il faut alors que le routeur relais ait la même configuration hormis l’adressage de ses interfaces et la déclaration du protocole HSRP.Extrait du script de configuration :Configuration du protocole HSRP :· Sur le routeur RTFAI :#Configuration HSRPenable configure terminalinterface g0/0/0standby 1 ip 192.168.255.254standby 1 priority 115standby 1 preemptstandby 1 track g0/0/1 10endwrite· Sur le routeur de secours RSFAI :#configuration HSRPenable configure terminalinterface g0/0/0standby 1 ip 192.168.255.254standby 1 priority 110standby 1 preemptstandby 1 track g0/0/1 …afficher plus de contenu…
Pour vérifier la configuration, nous avons shutdown manuellement l’interface du routeur actif, et instantanément le routeur de secours a pris le relais. Vérification avec la commande : show standbyNous disposons alors d’une solution pour la haute disponibilité des routeurs ce qui permet la continuité de service. En revanche ce protocole n’assure pas la répartition de charge entre les routeurs.
Hello time 3 sec, hold time 10 sec
Next hello sent in 1.568