TP SECURITE VPN V1
Mise en œuvre d’un VPN avec Open VPN sous Linux
1
Prérequis
Les packages RPM Open VPN, LZO, OpenSSL doivent être présent sur le PC de chaque étudiant avant le début du TP dans le répertoire /usr/installable.
Un Serveur FTP doit aussi être installé.
2
Objectif du TP
L’objectif de ce TP est de mettre en œuvre un Virtual Private Network (VPN) avec Open
VPN sous Linux.
3
Installation des packages
3.1
Open VPN
Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier openvpn-1.4.1-1rh80.i386.rpm et choisir la commande Ouvrir avec puis Install Packages.
L’installation du package se lance.
Pour vérifier que l’installation est réussie, ouvrir un shell tapez la commande openvpn --version, si l’installation est correcte, le message suivant « OpenVPN
1.4.1 i386-redhat-linux-gnu built on May 15 2003 » s’affiche à l’écran.
3.2
LZO
1- Ouvrir une fenêtre et se positionner dans le répertoire /usr/installables.
2- Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier lzo-1.08.tar.gz et choisir la commande Ouvrir avec puis File-roller.
3- Cette commande lance l’outils de décompression de fichiers, cliquer sur l’icône Extract, choisir le répertoire /usr/installable et valider. Un répertoire lzo-1.08 est maintenant créé.
4- Lancer un shell et se positionner dans le répertoire installable.
5- Taper la commande ./configure pour créer le fichier makefile, qui sera utilisé par l’utilitaire make, pour la compilation.
Durant l’exécution de ./configure, le système est analysé, pour savoir, entre autres, la distribution, la version du noyau, les possibilités du compilateur, etc.
6- Taper la commande make pour compiler le source.
7- Taper la commande make install pour lancer l’installation de LZO.
Mise en œuvre d’un VPN avec OpenVPN sous Linux
Page 1/8
TP Sécurité Réseaux
Pour vérifier que l’installation est réussie, taper la commande whereis lzolib, si l’installation est réussie, le chemin d’accès aux fichiers est affiché.
3.3
OpenSSL
Cliquer avec le