Introduction tpe.
Le théâtre et la Peste, (Le théâtre et son double.) ARTAUD (1934)
Vocabulaire: -"psalmodier" (base : psaume) : (1)réciter des chantes religieux/prières. (2) réciter sans que l'on comprenne ce qui est dit. -"La lie" : le fond qui n'est pas bon : populasse, bas peuple. (terme péjoratif et méprisant). -"Une pétéchie": une petite tâche rouge. (terme médical) -"Une aune" : ancienne unité de mesure. (environ 1.2 cm) -"vireux" (formé sur le radical "virus") : qui est vénéneux et qui en a l'odeur. -"Litanie" : enchaînement de prières.
Antonin Artaud: 1896-1948. Mouvement surréaliste. Il a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatriques. Scénarios de films, une pièce de théâtre, essai (c'est un auteur qui expose sa réflexion). Oeuvre la plus connue: Le théâtre et son double (1938: recueil de quatorze textes décrit le premier s'appelle Le théâtre et la peste), passe inaperçu à sa publication et a finit par changer la conception de théâtre dans les années 60. Le théâtre et la peste : 4 parties: la première et la deuxième parlent des Pestes historiques, établissent des liens->analyses, la troisième partie est une remise en cause de certains préjugés sur la peste (liens entre le théâtre et la peste), quatrième partie théâtre et la peste.
Le médecin essaye d'associer la peste à un microbe (grosse avancée médicale); Artaud rejette ce principe en disant que ce n'est pas suffisant : la peste arrive à chaque bouleversement , notamment politique. De plus, seuls les poumons et le cerveau sont touchés par la maladie : organe de la pensée, de l'esprit : donc la peste n'atteins pas que le corps mais aussi l'esprit.
Problématique:
I.La cité contaminée par la peste. a)
Lexique traditionnel de la peste qui s'inscrit dans un registre réaliste ("pétéchie", "bubons", "stigmates", "viscères", "vireux", "microbe", "spasme", "douleur", "organisme") b)