Introduction rdp
3- Les Réseaux de Petri
Plan |Accueil |Contact | 3-1 Notions de Base |3-2 RdP Particuliers |3-3 Propriétés |3-4 Graphe et Arborescence |3-5 Algébre Linéaire |3-6 T.P |
3-1 Notions de Base
3-1-1 Définition d'un RdP 3-1-2 Places, transitions et arcs 3-1-3 Marquage 3-1-4 Franchissement d'une transition 3-1-5 Séquence de franchissement 3-1-6 Marquages accessibles 3-1-7 Graphe de marquages 3-1-8 RdP autonome et non autonome 3-1-9 Testez vos connaissances
3-1-1 Définition d'un RdP
Un réseau de Pétri est un moyen de: modélisation du comportement des systèmes dynamiques à événements discrets. description des relations existantes entre des conditions et des évènements.
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3-1-2 Places, transitions et arcs
Un Rdp est composé de places, transitions et arcs : Une place est représentée par un cercle
Une transition par un trait:
Un arc relie soit une place à une transition
soit une transition à une place.
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3-1-3 Marquage
Chaque place contient un nombre entier positif ou nul de marques ou jetons. Le marquage M définit l'état du système décrit par le réseau à un instant donné. C'est un vecteur colonne de dimension le nombre de places dans le réseau. Le iéme élément du vecteur correspond au nombre de jetons contenus dans la place Pi . Exemple 1 :marquage
Exemple 2 :marquage
Exemple 3 :marquage
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3-1-4 Franchissement d'une transition
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Une transition est franchissable lorsque toutes les places qui lui sont en amont (ou toutes les places d'entrée de la transition) contiennent au moins un jeton. Exemple 4 : Franchissement d'une transition
T2 ne peut pas être franchie car P2 ne contient aucun jeton.
Le franchissement consiste à retirer un jeton de chacune des places