Introduction nature et decouverte
E5
ANALYSE STRATEGIQUE NATURE ET DECOUVERTES
INTRODUCTION
« Ne pas prendre le client par son porte-monnaie mais par son intelligence ». Cette phrase démontre bien la volonté de Nature & Découvertes quant à sa volonté de changer l’image que les multiples firmes internationales ont donné aux consommateurs ces dernières années.
Mais on peut tout de même avoir des doutes vis à vis de celle-ci. La preuve ? Il suffit de regarder le chiffre d’affaire de Nature & Découverte pour s’en rendre compte. 156 millions d’euros en 2006. N’y à-t-il pas ici un malentendu ? Comment Nature & Découverte sous l’impulsion de son fondateur François Lemarchand a su faire fusionner « image de respect envers ses consommateurs » et « développement du chiffre d’affaire » ?
C’est ce qu’ils ont su si bien faire. Il faut savoir que Nature & Découverte, depuis 20 ans, propose un concept innovant en la matière à savoir de reconnecter les citadins à la nature, par l’intermédiaire de jeux, aussi bien pour le divertissement que pour apprendre ; de produits pour le jardin ; d’événements et autres disques ou bijoux. L’innovation de leur magasins, situés principalement en centre ville (rue de la République ; Lyon) et leurs produits diverses font de cette firme un précurseur au point de vue de la « nouvelle » image que peut avoir une entreprise à dimension internationale.
Mais de nos jours, cette volonté novatrice de changer l’image de l’entreprise est devenue primordiale. Quelque soit le secteur d’activité, les sociétés, veulent redorer l’image de leurs produits en faisant apparaître l’intitulé « tous pour le développement durable ».
Bluff ou vérité, on ne pourra pas forcément le savoir, mais il apparaît de ceci une question péremptoire pour Nature & Découverte. Comment celle-ci pourra garder une place de leader sur le marché du développement durable sachant qu’ils touchent à différents secteurs d’activité et que les concurrents et