Introduction marketingn du point de vente
362 mots
2 pages
Introduction : Depuis les années 1950 avec le développement de la mise en libre service des marchandises grâce au concept de supermarchés, les relations entre commerçants et consommateurs se sont transformées. En effet, l’offre commerciale s’est modifiée et uniformisée afin de répondre à cette énorme vague de consommation apparue à partir des années 1970 avec ce phénomène de moyennisation c'est-à-dire la constitution d’une vaste classe moyenne. Par ailleurs pendant cette mutation s’est aussi opéré un changement dans le contact ainsi que du relationnel qu’entretenait le client avec le commerçant, effectivement, durant cette période les distributeurs se sont majoritairement focalisés sur la rentabilité, le profil parfois au déni des attentes des consommateurs. Depuis quelques années déjà, les consommateurs désire des produits plus personnels loin de cette consommation de masse et souhaite aussi une écoute particulière. Ils sont à la recherche de plus de services, d’écoute, de rapidité, de proximité ainsi que de reconnaissance, qu’il s’agisse de grandes surfaces, de flagship stores ou encore de commerce de proximité. Pour répondre à ce nouveau comportement de la demande, l’offre à du s’adapter et une de ces modification à été la transformation des structures commerciales. L’intérêt ici est de savoir par quels moyens les commerçants se rapprochent-ils de leurs clients mais aussi de savoir l’impact qu’a la structure de la surface de vente sur le client ainsi que sa décision d’acheter.
Quelles sont les erreurs commises par certains types de commerce ? Pourquoi et comment l’offre commerciale s’est elle modifiée ? Comment une entreprise peut elle modifier sa surface de vente ? Comment une entreprise peut elle valoriser son offre commerciale ? Et enfin quels sont les critères d’un agencement efficace ?
Dans un premier temps nous allons, aborder les erreurs à ne pas commettre, puis nous parlerons des moyens mis en œuvre pour répondre à une transformation du