Du marketing achats au marketing vente
Nombre d'unités 2005 2006 2007 2009
Total France 44 50 53 67
Dont franchises 44 50 53 67
Source : enseigne. Chiffres arrêtés au 1.10 de chaque année.
Depuis notre dernier recensement, Brico Pro a gagné cinq unités supplémentaires. En juillet 2008, l’enseigne déclare ainsi 58 magasins en France, pour un chiffre d’affaires ventes qui s’établit à 130 millions d’euros (en progression de 20 % par rapport à 2006).
Réseau de moyennes surfaces spécialisées en aménagement, équipement et décoration de la maison et du jardin, Brico Pro est né en 1991, sous l’impulsion de la centrale d’achat Cofaq. Le groupe coopératif exploite alors déjà une enseigne, Master Pro, dédiée comme son nom l’indique aux professionnels. Afin d’élargir son offre au marché des particuliers, Cofaq décide de créer une autre chaîne, destinée à couvrir les zones rurales et rurbaines de l’Hexagone. Depuis, un réseau de points de vente s’est organisé autour de la centrale d’achat. Avec une souplesse d’application du concept qui permet à chacun de conserver ses spécificités (surface, savoir-faire, clientèle…).
Traditionnellement spécialiste de l’outillage, de la quincaillerie et de la plomberie, l’enseigne a, ces dernières années, su s’adapter à l’évolution de la demande. Parmi les grands chantiers concrétisés récemment, le déploiement des offres décoration et végétaux, destiné à asseoir son positionnement de multispécialiste.
À noter, enfin, que les marques du groupe Cofaq se sont dotées, début 2007, d’une identité visuelle et d’une signature (Si pros Si proches) commune. Signe que la coopérative a décidé de passer de l’ère du marketing achats à celle du marketing