Introduction extrait la cafetière
Introduction
Le texte proposé est extrait de La Cafetière, nouvelle fantastique de Théophile Gautier écrit en
1931 .Cette nouvelle met en scène le séjour que Théodore, le narrateur a passé en Normandie avec deux de ses camarades d'atelier, Arrigo Cohic et Pedrino Borgnioli .
Ce récit rétrospectif à la première personne à un point de vue interne celui ci devient une valeur de vérité au récit fantastique .
Il y a un retour dans le passé comme le justifie le texte entier car Théodore nous raconte son aventure pleine de suspense, de choses intrigantes avec ses deux amis.
La première étape du récit est le jour du départ de Théodore et ses amis en direction de la Normandie .
La deuxième étape est lorsque Théodore est en route pour la Normandie.
La troisième étape de cet extrait est définie par les lignes 11 à 13 quand Théodore et ses deux camarades d'atelier arrivent à la chambre et finissent de dîner.
La quatrième étape se d"roule au moment ou Théodore découvre la pièce ou il va passer la nuit:sa chambre.
L'avant dernière étape est celle ou me narrateur décrit la chambre.
Puis la dernière étape du récit présente dans ce début de nouvelle est lorsque Théodore décrit les différents événements surnaturels qui arrive tout au long de sa nuit.
En conclusion il y a 7 étapes présentes dans ce récit de ce début de nouvelle.
Le cadre spatio-temporel ancre le récit dans un décor et une époque , la multiplication de ces indices spatio-temporels accentuent l'illusion de la réalité.
Pour donner l'impression que le cadre est réaliste, le narrateur utilise des noms propres comme 'Régence, Boucher,Normandie" qui font partie et connus des lecteurs de la littérature française. Le narrateur utilise des expansions du noms comme "trumeaux de glace, chemin creux" qui permettent d'être précis sur le cadre. Et enfin, il utilise une comparaison: "comme le lit d'un torrent" ce qui permet au lecteur de mieux imaginer le cadre.