INTRODUCTION 2 1
I. INTRODUCTION : 2
II. Présentation de la caisse Générale de compensation 3
1) La définition de la caisse de compensation 3
2) Les missions 3
3) L'histoire de la caisse de compensation 7
III. La caisse de compensation entre l’ancien et le nouveau gouvernement : 8
a) Le gouvernement d’Abbas El Fassi 8
b) Le gouvernement d’ABDELILAH BENKIRANE : 8
IV. Exemples de produits subventionnés : 9
V. Le conseil d'administration 9
VI. Le Directeur 11
VII. LA DIRECTRICE 12
VIII. Maroc : Fin de la subvention pour l'essence, le gasoil en partie épargné 13
IX. Réduction progressive de la subvention du gasoil: 14
X. Conclusion 15
I. INTRODUCTION :
On s'y attendait. Après les produits pétroliers et la farine nationale de blé tendre (FNBT), c'est aujourd'hui au tour du sucre de voir sa structure des prix révisée. Il était temps pour mieux maîtriser la chaîne d'un produit de grande consommation et permettre à l'Etat de rationaliser ses dépenses.
Rappelons qu'en février 2009, la révision appliquée aux produits pétroliers a permis à l'Etat de gagner plus de 1MMDH. Justement la suppression du coefficient d'adéquation (2,5%) a joué le rôle de digue face aux marges supplémentaires dont bénéficiaient les sociétés importatrices. Mieux encore, cette réforme a rendu plus lisible le tableau des prix des produits pétroliers en réduisant le nombre des postes de 17 à 7 seulement.
Aujourd'hui, le ministère des Affaires économiques et sociales passe à un nouveau palier de la réforme du système de compensation. Le sucre, produit de première nécessité au Maroc tout autant que le blé, mérite cet effort de contrôle et de simplification. Certes, la réflexion se fait toujours en interne sur les scénarios de cette révision annoncée, mais les négociations avec les opérateurs, principalement la Cosumar, ne vont pas tarder à commencer.
Cet exercice, certes difficile mais incontournable, a l'avantage de donner une meilleure lecture de la réalité des prix de bout en bout du processus de