inuits 2 1
Travail écrit
Présentée à
Véronique Déry
Par :
Lyna Debieche, Ariane Sloustsker et Katya Semenova foyer 402
École internationale de Montréal 1 octobre 2013
Introduction
Les Inuits sont un peuple très différents des autre ils se distinguent par leurs culture par leurs langues et par leurs modes de vies. À travers ce texte vous découvrirez ce peuple extraordinaire sous tous ses angles.
Les Inuits vers 1500
Géographie et économie
Dans le Canada, l’Alaska et le Groenland actuel, les Inuits se déplaçaient d'un campement à l'autre, au gré des saisons. Ils faisaient partie des trois grandes familles linguistiques qui partageaient le territoire québécois actuel.
Avant l’arrivée des premiers Européens les Inuits n’avaient pas vraiment d’activités économiques. Les différentes communautés vivaient de la chasse et de la pêche et parfois pratiquaient le troc entre elles pour échanger certains produits.
Organisation sociale
Toutes les taches étaient strictement divisées entre les sexes, les hommes étant généralement chargé de la construction des maisons, de la chasse et de la pêche, alors que les femmes étaient responsables de traiter les peaux d’animaux, et de fabriquer les vêtements. La famille étant le noyau le plus solide de la communauté, les Inuits agissaient avec respect et douceur auprès des enfants et autres membres de la famille.
L’éducation des enfants ce faisait par imitation et expérimentation et toutes les connaissances étaient divulguées oralement.
Mode de vie
Leur mode de vie était fortement influencé par le climat et les animaux présents sur leur territoire. L’hiver, lorsqu’il fait plus froid, les Inuits se regroupaient en bandes, d’une centaine de personnes chacune. Leurs campements étaient situés près des animaux terrestres et maritimes. Pour se protéger contre le froid, les Inuits construisaient un abri, fait de matière accessible, qui protège contre le froid et le vent : un igloo. Ils pouvaient