Intro
La majorité des processus industriels nécessitent de contrôler un certain nombre deparamètres: température, pression, niveau, débit, pH, concentration d’oxygène, etc.Il appartient à la chaîne de régulation (et plus généralement à la chaîne d’asservisse-ment) de maintenir à des niveaux prédéterminés les paramètres qui régissent le fonc-tionnement du processus.Toute chaîne de régulation
(ou d’asservissement) comprend trois maillons indispensables:l’organe de mesure, l’organe de régulation et l’organe de contrôle. Il faut donc commen-cer par mesurer les principales grandeurs servant à contrôler le processus. L’organe derégulation récupère ces mesures et les compare aux valeurs souhaitées, plus communé-ment appelées valeurs de consigne. En cas de non-concordance des valeurs de mesureet des valeurs de consigne, l’organe de régulation envoie un signal de commande à l’orga-ne de contrôle (vanne, moteur, etc.), afin que celui-ci agisse sur le processus. Les para-mètres qui régissent le processus sont ainsi stabilisés en permanence à des niveaux sou-haités.
^$$$Comportement en régulation.
La consigne est maintenue constante et il se produitsur le procédé une modification (ou une variation) d’une des entrées perturbatrices.L’aspect régulation est considéré comme le plus important dans le milieu industriel, carles valeurs des consignes sont souvent fixes. Néanmoins, pour tester les performanceset la qualité d’une boucle de régulation, l’automaticien (ou le régleur) s’intéresse à l’aspectasservissement.
Comportement en asservissement.
L’opérateur effectue un changement de la valeurde la consigne, ce qui correspond à une modification du point de fonctionnement du pro-cessus. Si le comportement en asservissement est correct, on démontre que la boucle de régulation réagit bien, même lorsqu’une perturbation se produit.
*****
-------------------------------------------------
Depuis toujours, l'homme a eu besoin de transmettre à ses alliés