Intro
Le droit organise nos relations sociales.
Sa force : il a autorité de sanction, il est réputé comme consentit par tous (il s'applique donc à tous).
Le droit appartient aux sciences sociales, il est donc le reflet d'une société, et possède lui aussi sa propre histoire.
En étudiant l'histoire du droit on fait avant tout du droit.
Construction syncrétique du droit : par emprunt, par affiliation, afin de créer un droit nouveau, original. Le droit puise ses influences dans le droit médiéval, romain …
On va s’intéresser aux déterminants sociaux du droit, aux idées et évènements politiques, à l'état technique d'une société (bouleversements culturels → ex : imprimerie, Révolution française)
On va s’intéresser à toutes les époques depuis Rome, car toutes les époques ont pris une part active dans la construction de notre droit. Il contient encore des élèments de droit romain, de droit canonique, de droit barbare, de droit médiéval.
Rome :
On regarde le système juridique romain comme un système « parfait » : a partir du Moyen Age on va chercher a importer le plus possible du droit romain, dans ses institutions, dans ses auteurs.
MA Barbare :
Il va dans un premier temps il va chasser le droit romain, le remplacer. On va entrer dans un type de droit archaïque, plus fermé. On a aujourd'hui un droit anglo-saxon complètement diffèrent du droit européen a cause de l'importance de l'origine germanique et de droit barbare.
Droit médiéval :
Formidable période d'insécurité, qui pousse les autorités a réagir, a décider de normes, prendre des mesures. Ce qui va donc créer un type de société particulier. On y retrouve toutes les traditions, les cultures juridiques, a partir desquelles ont formera le droit français (né au XVIeme s.)
Trois traditions juridiques : Droit romain, Droit germanique, Droit canonique (de l'église) qui ont donné lieu a une bataille juridique et