Intro
1. PRÉAMBULE
Les enseignements d’économie et de gestion tirent leur spécificité du rapport original qu’ils organisent entre l’élève et son environnement. À cet égard, le droit et l’économie constituent un ensemble disciplinaire fondamental, qui permet d’expliciter cet environnement et de lui donner un sens. L’ambition est double : elle vise à la fois une dimension culturelle, fortement orientée vers la poursuite d’études supérieures et une dimension éducative conduisant l’élève vers l’exercice d’une citoyenneté responsable, fondée sur la compréhension des phénomènes économiques et de la logique juridique qui les structurent.
Le droit et l’économie constituent également un ensemble en mouvement qui accompagne les évolutions de la société. Cette prise en compte des phénomènes nationaux actuels, mais aussi de leur implication au niveau européen, voire mondial, suppose un recours aux supports documentaires les plus récents ainsi qu’une utilisation régulière et raisonnée des technologies de l’information et de la communication.
Enfin, l’enseignement du droit et de l’économie prend appui sur des démarches qui placent l’élève au coeur des processus d’apprentissage, en utilisant des méthodes actives qui sollicitent son implication personnelle et l’invitent à organiser ses propres connaissances.
Pour toutes ces raisons, l’enseignement du droit et de l’économie est conçu comme un tout indissociable, sur l’ensemble des deux années de formation, s’appliquant de façon identique, quelle que soit la spécialité de classe de première et de terminale « sciences et technologies de la gestion ». L’horaire hebdomadaire de formation en terminale comporte :
- trois heures de cours permettant d’aborder les concepts fondamentaux et les notions économiques et juridiques indispensables ;
- une heure de travaux dirigés, conçue autour de moments de découverte et d’analyse de situations concrètes et permettant de mettre en relation des savoirs économiques et juridiques y