Intro RH
I. Historique de la fonction RH
La GRH n’a pas toujours existé elle s’est progressivement implantée et développée sous l’influence d’acteur dans des conditions économique et managériale spécifique et des contextes varies de l’entreprise.
Phase 1 : la phase de gestation fin 19e siècle – 1ère GM
1) Fonction quasi inexistante
A la fin du 19e siècle la fonction « personnel » n’est pas encore identifiée. Pour autant une réglementation sociale se développe peu à peu avec des textes de loi sur le travail des enfants, le travail des femmes, l’hygiène et la sécurité aux alentours de 1880 né le paternalisme industriel (Gerard Mulliez) sous l’influence de grand chef d’entreprise (Michelin, Leclerc, Mulliez) il crée des maternités, des pouponnières, des services médicaux gratuits pour les ouvriers et leur famille certains vont même plus loin et les initiatives voient le jour pour tenter d’organiser une protection sociale ancêtre de la Sécurité Sociale. Nous sommes au tout début de l’air industriel avec la naissance des usines, les hommes travaillent majoritairement encore dans les campagnes et dans les champs. Avant la 1ère GM il existe peu d’entreprise dont la taille pourrait justifier l’existence d’une fonction personnelle la fonction est en conséquence souvent exercer par l’employeur lui même et le cadre juridique étant peu contraignant celui ci n’éprouve aucune difficulté face à la gestion sociale de son entreprise.
Il se faut parfois assister d’un comptable pour la paie ou d’un secrétaire général pour prendre en charge l’administration général.
Au niveau des usines Taylor va introduire une petite révolution avec l’organisation scientifique du travail (OST) en 1911