Intro Mémoire
Les jeunes sont plus mobiles, plus précaire. Les prix des loyers ont flambés. Les cités universitaires sont au complet, il y a de moins en moins de place. 169 000 places pour 2,3 millions d'étudiants dont un peu moins d'1/3 de boursiers.
C'est aussi la crise du logement : beaucoup de mal-logement, hébergement chez un tiers, logement insalubre, logement de fortune ou allers et retours au domicile des parents.
Le taux de chômage et la précarité de l'emploi élevé placent les jeunes en situation difficile pour trouver un logement autonome.
Le mal-logement est un terme utilisé pour définir la situation des personnes sans domicile fixe ou logées dans des habitations insalubres, précaires et/ou de fortune (à l’hôtel, chez un tiers).
Trouver un logement quant on est étudiant n'est pas facile surtout dans les grandes villes.
Mes proches et moi-même avons vécu cette expérience. Je me rappelle quand je cherchais mon premier studio, c'était soit trop cher avec des contraintes comme par exemple les wc et la salle de bain sur le palier, studio au 5eme étage sans ascenseur, soit abordable mais insalubre. De plus, certains propriétaires sont réticents à prendre des étudiants pour locataire.
Mon frère quand il est arrivé dans la capitale, il s'était trouvé un logement petit, insalubre et avec la présence de souris et de cafard.
Je me souviens d'une émission sur la recherche de logement pour étudiant et j'avais été choqué de voir des annonces d'offres de logements contres des services sexuels.
J'ai aussi pu assister à un événement près de chez moi. De jeunes étudiants ont squattés une maison abandonné. Ils ont dégradé la maison et certains voisins n'avaient pas vraiment confiance.
Ces constats viennent confirmer l'état du mal-logement chez les jeunes au jour d'aujourd'hui.
Aujourd'hui, 5 millions de français au moins sont fragilisés par la crise du logement : 685 000 personnes sont dépourvues de logement personnel, 3,6 millions sont non ou