intro dossier hygiène
Le premier à la capacité d’accueillir 110 résidents et, est situé à proximité des services publics et des commerces de la commune. Il dispose de 4 secteurs d’accueil d’hébergement permanent de 24 lits chacun et d’un secteur sécurisé de 14 lits.
Le second a la capacité de prendre en charge 60 personnes dont :
56 personnes âgées de 60 ans et plus, et 4 personnes handicapées de moins de 60 ans.
L’équipe se compose de :
2 infirmières coordinatrices (IDEC)
16 aides soignantes
1 secrétaire
Celle-ci travaille en lien avec les autres intervenant du domicile : médecins, infirmiers libéraux, auxiliaires de vie, aides à domicile, kinésithérapeutes, les services sociaux… mais aussi avec le Centre Hospitalier de Vichy et celui de Moulins, ou encore le Réseau Mémoire et le CLIC AMAREIS ( Centre Local d’Information et de Coordination « Améliorer le Maintien à domicile des Retraités par l’Entourage, l’Information et le Soutien » qui met gratuitement à la disposition de l’usager, lors de l’admission un cahier de liaison permettant la coordination entre le différents intervenants au domicile).
Le rôle du SSIAD est d’assurer les soins d’hygiène et de « bien-être », tout en préservant l’autonomie et le maintien à domicile.
I. L’hygiène et les soins
Le soin d’hygiène quotidienne est un facteur de bien être physique et moral de la personne soignée, il se révèle être un moment de relation et d’observation.
A domicile, il faut s’adapter aux conditions de vie de chacun des patients. Et donc au matériel fourni : bassines, serviettes, gants de toilette, savon…
Chez certains, j’ai pu observer que les bassines n’étaient pas toujours désinfectées et nettoyées : souvent à cause de l’absence de produit détergent ; le linge (serviettes de toilette, gants, vêtements) changé