Intro : après avoir montré que la protection sociale a évolué en faveur de l’assistance sociale après les années 1973-74, vous montrerez que cette évolution est aujourd’hui contestée notamment par le courant libéral.
La pauvreté, la misère ont toujours existé mais se sont sans doute développées avec la révolution industrielle et le passage aux sociétés individualistes, « désenchantées » (Weber, XIXe siècle). Au fil du temps, une prise de conscience s’est faite que cette situation devait être améliorée par une intervention étatique.
C’est pourquoi des systèmes de protection sociale ont été mis en place graduellement au cours du XXe siècle. Ils répondent au besoin ressenti de protéger les plus démunis de la société contre les risques de la vie et de la misère. On distingue alors deux systèmes de protection sociale : un système bismarckien, de type assurantiel, et un système beveridgien fondé sur une logique d’assistance.
Mais, depuis que les théories libérales sont revenues sur le devant de la scène, après les années 1973-74, on constate que ces systèmes, notamment le système d’assistance sociale font l’objet de nombreuses contestations.
En quoi l’évolution en faveur de l’assistance sociale après les années 1973-74 est contestée notamment par le courant libéral ?
Pourquoi la protection sociale évolue-t-elle en faveur de l’assistance sociale ? Ne pouvons-nous pas dire que la protection de type bismarckienne pose des problèmes de financement ? Ne trouvons-nous pas nombreux citoyens restant en dehors de la protection sociale ?
Ces inquiétudes occuperont notre première approche.
Cependant, en quoi cette évolution entraîne nombreuses contestations du côté des libéraux ? N’y trouvent-ils pas des raisons sociales ? Et des raisons économiques ?
Nous étudierons ces contestations dans notre seconde