Into the wild, fiche lecture
Into the Wild est un livre de Jon Krakauer écrit à la suite de son article de presse à propos de la mort d’un jeune homme dans le Grand Nord. Ce livre a été publié en 1996.
*BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR:
Jon Krakauer est né en 1954 à Brookline, c’est un écrivain et un alpiniste américain employé par le magazine Outside, il vit actuellement à Colorado. Il vit avec Linda Moore Mariam, ancien grimpeur. Dans ses articles, Jon es réputé pour être impliqué et exprimer le fond de ses pensées ce qui fait parfois polémique. A l’âge de huit ans, son père lui apprend l’alpinisme. Après avoir été diplômé à l’université, il s’en va passer trois semaines dans le désert de la calotte glacière Stikine et grimpe la Devil Thumb, ce qu’il décrit notamment dans le livre. Il continu sur des ascensions difficiles et très techniques comme dans la Cordillère des Andes. Il est connu particulièrement pour son récit « Into thin air » (tragédie à l’Everest) qui relate les évènements tragiques lors de son ascension de l’Everest en 1996. Durant cette expédition, quatre de ses coéquipiers meurent lors d’une descente en pleine tempête. Ce livre a reçu de nombreux prix. Il a aussi écrit Rêve : Eiger Ventures chez les hommes et les Montagnes ; Sous la bannière du ciel. Dans Into the Wild, il parle donc de Christopher McCandless, un jeune aventurier américain qui mourra d’épuisement après une intoxication en Alaska. On comprend qu’après la mort de McCandless, l’auteur fait des parallèles entre ses propres expériences et la façon de penser de Christopher. Le 21 septembre 2007, Sean Penn adapte son livre au cinéma.
*RESUME DE L’ŒUVRE :
Après avoir passé ses diplômes à l’université, Christopher McCandless âgé de 22 ans est promis à un avenir plutôt brillant. Pourtant, ce genre de vie ne l’intéresse pas, il décide de prendre la route et de tout laisser derrière lui pour commencer une nouvelle vie. Christopher McCandless quitte Atlanta en 1990. Puis il parcourt le sud des