Interview avec guy de maupassant
-Bonjour.
-Merci a vous de vouloir passer un moment de votre précieux temps ici avec nous. D’abord voulez-vous bien vous présenter?
- Oui, donc je m’appelle Henry Réné Albert Guy de Maupassant plutôt connu sous le nom de Guy de Maupassant, je suis né le 5 aout 1850. Je suis l’auteur de plusieurs nouvelles comme La Parure etc… ou des romans comme Bel-Ami etc...
-Merci, parlons maintenant plutôt de La Folle une nouvelle à vous qui est parue le 5 décembre 1882 dans Le Gaulois, un journal quotidien et puis dans le recueil Contes de la Bécasse en 1883.
- Les personnages de cette nouvelle sont la malheureuse femme, M. Mathieu d’Endollin (le narrateur) , la vieille bonne, l’officier et les soldats.
-Pouvez-vous nous résume cette nouvelle ?
Donc l’histoire parle d’une jeune femme en un seul mois voit mourir son mari, son père et son enfant nouveau-né. Après six semaines de délire, elle sombre dans la mélancolie, bougeant à peine et hurlant dès qu'on veut la lever. Pendant quinze ans, seule une vieille bonne lui donne à manger, à boire et fait sa toilette.
La guerre arrive. Un jour de décembre particulièrement froid, les Prussiens entrent dans le village et chaque foyer doit loger plusieurs soldats. Au bout de quelques jours, l'officier qui loge chez la folle exige qu'elle sorte de sa chambre, ce qui est impossible et lui donne un délai, le lendemain. Le jour suivant les soldats reviennent mais du fait que la femme ne veut pas quitter son lit, l'officier ordonne à ses hommes de transporter le matelas avec la femme et de partir vers la forêt. Deux heures plus tard les soldats reviennent, seuls, et on ne revoit plus la folle…
-…Et a l'automne suivant, au cours d'une chasse en forêt, Mr Mathieu d'Endolin découvre « une tête de mort ». Il réalise