Interventionnisme de l état
Présenté à :
M. Provost
Par :
Elie Aude
432
École secondaire des Sources
2015-01-13
Le début de l’interventionnisme de l’état dans l’économie
Dans mon article, je vais tenter de répondre à la question suivante: « Comment le gouvernement canadien a tenté d’éviter une période de récession pendant les premières années de la crise économique? » J’ai choisi cette question puisse que l’implication du gouvernement dans les affaires économiques et sociales engendrera le début de l’interventionnisme de l’état dans l’économie et nous pouvons mieux comprendre comment notre gouvernement se comporte face à une crise.
La Loi d’aide au chômeur
La Loi d’aide aux chômeurs a été adopté le 11 décembre 1930. Le gouvernement verse une somme d’argent aux municipalités qui serviront à la mise en application de plusieurs travaux publics dont la construction de parcs, de routes, de ponds, etc. Cette loi s’adresse aux pères de familles très nombreuses. La plupart des célibataires et des femmes sont quasiment exclus de ces travaux. Les conditions dans ces camps étaient affreuses et les hommes étaient légèrement payés pour les longues heures de travail. Bien sûr, cette loi devient insuffisante pour effacer les effets dévastateurs de la crise donc le gouvernement a été obligé de tourner vers d’autres options.
La colonisation des régions éloignées
En 1931, le gouvernement libéral de Louis Taschereau décide d’encourager la colonisation de nouvelles régions en dépensant 10 millions de dollars comme investissement. Entre 1932 et 1933, environ 500 familles s’installent en Abitibi et au Témiscamingue sous le plan du ministre du travail fédéral Wesley Gordon. Ce plan consiste a donné 600$ chaque deux ans au père de chaque famille chômeur. Ce nombre marque le début d’une nouvelle vague de colonisation du Québec. Malheureusement, avec tous les efforts du ministre de travail fédéral, plus d’un quart des familles