Intervention culturelle
L'intervention interculturelle, sous la direction de Gisèle Legault et Lilyane Rachédi
Gisèle Legault est thérapeute dans une clinique à Montréal et aussi un professeur retraitée de l'école de service social de l'université de Montréal, où elle a été longtemps responsable de l'enseignement, des stages et de la recherche sur la pratique sociale auprès des immigrants et des réfugiés. Elle a publié de s articles sur l'intégration des familles et des femmes immigrantes, ainsi que sur l'accessibilité des communautés culturelles aux services sociaux et de santé.
Lilyane Rachédi enseigne l'intervention sociale et les relations interculturelles à l'école de travail social de l'université du Québec à Montréal. Elle a une formation de travailleuse sociale, elle a œuvré auprès de familles immigrantes et réfugiées, d'abord en France puis au Québec. Elle fait partie du centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté au Canada (CRIEC) et de l'équipe migration et ethnicité dans les interventions de santé et de service social (METISS) du centre de santé et de services sociaux de la montagne.
→ L'ouvrage
Le livre a été rédigé par une douzaine d'auteurs de diverses disciplines et travaillant dans le domaine de l'interculturel. L'ouvrage est séparé en deux parties, la première partie intitulée «Les phénomènes observés en contexte d’immigration» traite d’abord, dans le premier chapitre, de la diversité des visions du monde à travers les cultures. Il s’ensuit une présentation et une élaboration théorique, dans les chapitres 2 et 3, des mécanismes d’inclusion et d’exclusion à l'œuvre dans la société d’accueil. Le chapitre 4 expose la problématique spécifique des réfugiés et des revendications du statut de réfugié au Canada de même que ses implications pour l’intervention.
La deuxième partie, «Les problématiques particulières et les modes d’intervention», aborde, dans le chapitre 5, les divers modèles de pratiques