Interpretation en phiosophie
RICOEUR : "Dire quelque chose de quelque chose, c'est au sens complet et fort du mot, interpréter."
* Explication et compréhension.
Distinction à faire entre l'explication et la compréhension.
L'interprétation - explication est le processus partant de données empiriques auxquelles n'est attribuée aucune signification pour aboutir à des propositions théoriques.
L'interprétation - compréhension pose comme signifiantes les données qu'elle prend en considération.
L'herméneutique étant l'interprétation des symboles, d'un texte, d'un discours...
L'exégèse a le sens plus restreint d'une interprétation philologique d'un texte.
DILTHEY : "Nous appelons compréhension le processus par lequel nous connaissons un "intérieur" à l'aide des signes perçus de l'extérieur par nos sens."
* L'herméneutique de la pensée sauvage.
La pensée sauvage est de considérer le monde tout entier comme un message ou un discours ou chaque chose est un signe, un élément du message général , un symbole.
* Les problèmes de l'herméneutique.
L'herméneutique interprète et découvre le sens d'un signe.
Quelque chose peut n'avoir en apparence aucune signification et en réalité receler un sens.
* Cercle vicieux.
L'herméneutique se propose de rendre clair ce qui est obscur.
En effet toute interprétation ne peut se justifier qu'en se référant à une autre interprétation.
On est ainsi en présence d'un cercle vicieux.
* Irréfutabilité fondamentale.
Une herméneutique pourra toujours interpréter ce fait dans son sens c'est ce qu'on suppose de la psychanalyse.
* Sciences de l'homme et interprétation.
Les problèmes épistémologiques posés par l'herméneutique sont ceux des sciences humaines.
Les sciences humaines doivent s'efforcer non seulement d'expliquer, mais de comprendre les phénomènes humains.
C'est le désir de retrouver l'homme et de le comprendre comme sujet.