Internet outil démocratique
Modifiez le style des sous-titres du masque
De Angèle Baron, Katia Bensaïd, Carine Cazal & Manuel Llorca Garcia
3COM1
Sommaire
Partie 1: Comment les politiques utilisent le web pour communiquer ? A)La campagne Obama B)La Suède et Twitter C)Les ministres français et les réseaux sociaux
Partie 2: En quoi Internet devient un outil de démocratie ?
A)Activisme et militantisme sur la toile B)De la mobilisation virtuelle et individuelle à la mobilisation réelle et collective C)Démocratie : les limites et les dangers d'Internet Bibliographie
11/
Partie 1: En Bref…
Si nous y sommes habitués, 2012 a marqué un tournant dans le web 2.0 Avec bientôt près d’un milliard d’internautes connectés sur Facebook (soit 1/6 de la population mondiale) dont 25 millions en France, les réseaux sociaux sont devenus un formidable levier de notoriété. Pourtant en terme d’utilisation optimale des réseaux sociaux, nos politiques sont plutôt en retard : de 5 ans exactement. Focus sur le modèle américain pour commencer.
11/
A) La campagne Obama
Chris Hughes, cofondateur de Facebook à la tête du volet réseaux sociaux, a élaboré une stratégie Social Media dont les résultats donnent le vertige.
L’ équipe de campagne a réussi à fédérer toute une communauté autour du candidat devenu président.
Lors de sa campagne Barack Obama était présent sur près de 15 réseaux sociaux : Myspace, Facebook , Tumblr … Et même certains destinés à des communautés comme BlackPanet (communauté noire) ou Eons (Babyboomers). Personne n’était oublié.
B) LA Suède et Twitter…
Lancement de cette opération de communication mi-décembre 2011 baptisée "Curators of Sweden", par l’Institut suédois et l’office suédois du tourisme, Visit Sweden.
Chaque semaine, l'office de tourisme donne les clefs du compte Twitter @Sweden à un citoyen anonyme.
Au fil des semaines, se sont enchaînés des représentants passionnants, et parfois d’une affligeante banalité…