Internet: mide en réseau ou solitude?
Réseau (rete en latin) est un ensemble de lien qui est connecté par des nœuds. C’est un ensemble de ligne relié par des nœuds. C’est aussi une infrastructure de mise en relation soit des territoires (transport, ferroviaire et aussi des Hommes, avec les réseaux de communication. Aujourd’hui on parle d’un réseau interdépendant.
Internet est l’abréviation de « Interconnected Network » ; un réseau associant ressources de communication et ordinateurs. Le bit de ce réseau est destiné à l’échange des informations, des fichiers de toutes natures, des e-mails,… et aujourd’hui des capitaux. On a affaire à un ensemble de réseau de tailles différentes et qui sont interconnecté. Le réseau internet a été conçu par des militaires aux Etats-Unis ; c’était un projet américain qui s’appelait ARPANET, en 1969.
Quels sont les effets de la mise en réseaux permises par internet dans nos sociétés mais aussi dans le monde de l’entreprise ?
• Un monde en réseaux : • Un puissant vecteur de transformation :
Plus d’1.5 millions de personnes sont connectés dans le monde. Le plus grand nombre d’internaute se trouve en Chine avec 180 millions de connectés et 165 millions au Etats-Unis.
Des réseaux sous-marins et sur terre pour être connectés (Ex : Afrique) Les pays plus dans les terres sont connectés à internet pour être tenu au courant des infos. Internet implique des transformations géopolitiques. Aujourd’hui il y a des espaces périphériques, l’internet favorise les services avec les plates-formes de téléopérateurs. Internet est un outil de lutte politique (Ex : Chine, Iran…) avec l’usage de Twitter Facebook. Dans les démocraties, internet est aussi un moyen de communication politique (Blog, Facebook, clip comme les lipdub=jeunes populaires UMP). Internet est une participation politique pour les internautes, par exemple, dès qu’il y a un politique qui s’exprime, il y a sur internet des « Fast-cheking », ou les internautes commentent