Cyberdépendance
L’invention de l’internet était, au départ, un outil qui nous aidait à travailler plus efficacement. Au fil du temps, internet commençait à être utilisé par tous pour le simple plaisir. Aujourd’hui, il nous est devenu indispensable, nous l’utilisons tous quotidiennement. Par contre, certains d’entre nous en sont devenus obsédés. Nous appelons cette obsession la cyberdépendance. Cette dépendance est désignée lorsqu’une personne passe trop de temps sur internet hors du cadre scolaire et professionnel, ce qui peut nuire à soi-même. En d’autres termes, un cyberdépendant est incapable de se détacher de son écran et met en priorité internet. Il existe quatre types de cyberdépendance : la cyberjeu dépendance, la cyberdépendance relationnelle, la cybersexe dépendance et le cyberamassage.
Il existe plusieurs impacts à court terme. Les heures passées sur le web cause la sécheresse des yeux ainsi que des maux de têtes ou des migraines, ce qui est causé par la luminosité de l’écran. L’obsession fait déconnecter à la vie réelle. Le dépendant oubli donc de manger, mange à des heures irrégulières et, pour revenir le plus tôt possible devant son écran, il ne prendra pas le temps de se faire un repas sain et santé. La personne négligera son hygiène personnelle, car ceci n’est plus une priorité pour lui. De plus, il passera des nuits blanches à naviguer sur le web.
Les impacts à court terme finissent par devenir de mauvaises habitudes de vie de façon à en créer d’autres qui deviendront des impacts négatifs à long terme. L’alimentation irrégulière et non saine ainsi que l’inactivité peuvent amener à un surplus ou une perte de poids. Puisque le cyberdépendant néglige déjà son alimentation, rien ne l’empêche de le faire pour ses études. Ses notes chuteront drastiquement. De plus, une personne cyberdépendante, ne voudra plus fermer l’œil pendant plusieurs jours pour toujours rester connecté sur internet. Cela peut amener des problèmes de santé (dans un cas