Internet et ses avantages
LA DEMOCRATIE A L’EPREUVE DU
BOULEVERSEMENT QUE PROVOQUE INTERNET
La mise en connexion généralisée de terminaux isolés contribuera- t-elle à favoriser le lien social ou atomisera-t-elle un peu plus les individus.
Qu’on le fréquente assidûment ou que, faute de l’avoir découvert, on en cerne imparfaitement le contenu, Internet donne le vertige. Pour les uns, il va régénérer les liens sociaux et réveiller les sociétés occidentales repliées sur elles-mêmes. Pour les autres, il risque de faire définitivement basculer dans le cauchemar autiste. Prométhée ou Big Brother ?
Indéniablement, le réseau Internet procure une certaine ivresse à ses utilisateurs. Se connecter, c’est se prendre pour une sorte d’Ali Baba égaré dans une caverne virtuelle bourrée de secrets et d’images. L’impression d’ubiquité ajoute encore au charme d’Internet. Chacun peut donner son avis sur tout par l’intermédiaire des forums (ou newsgroups …) organisés spontanément sur des thèmes d’une extrême diversité.
Pourquoi ne pas se transformer en éditeurs d’informations et proposer la consultation de ses œuvres complètes ? Les libertaires de tout poil y trouveront aussi leur compte. Terre promise du piratage quelle que soit la cause servie, internet offre la possibilité de mettre en circulation des écrits censurés.
Le réseau, affirment les plus convaincus, n’est pas seulement synonyme d’ouverture d’esprit, grâce aux sources infinies de documentation pouvant être consultées, ou d’élargissement des opportunités de contact avec autrui puisque les messageries électroniques sont incomparablement plus pratiques et moins onéreuses que le téléphone. Son développement préfigure une nouvelle forme de communication démocratique (chacun peut prendre la parole), quasi instantanée, multidimensionnelle et capable, de surcroît, de réhabiliter l’expression écrite.
Pour autant, la croissance d’Internet ne suscite pas un enthousiasme général, un émerveillement urbi et