Internationalisation des échanges et mondialisation
Partie 1 : Commerce international, croissance et développement
Libre échange, protectionnisme et croissance
Si le libre-échange est bien un facteur de croissance économique, il n'en est pas moins vrai qu'il peut avoir des effets pervers.
L'internationalisation des marchés financiers
L'internationalisation des marchés financiers a débuté dans les années 1980. La libéralisation des marchés des capitaux a eu des effets contrastés, car si elle facilite l'accès à l'épargne pour les agents ayant des besoins de financement (comme les PED), elle favorise aussi la spéculation.
Le processus d'ouverture internationale
La libéralisation de la circulation des biens, des services et des capitaux au niveau mondial est relativement récente. Jusqu'au milieu du XXe siècle, le commerce mondial était marqué essentiellement par le protectionnisme.
Les formes de protectionnisme
Le protectionnisme peut revêtir différentes formes. On distingue ainsi les barrières tarifaires (application de droits de douane) et les barrières non tarifaires (quotas par exemple). L'objectif est souvent de protéger les emplois ou les entreprises qui ne sont pas encore compétitives.
Les théories du libre-échanges
Les théories du libre-échange reposent sur l'idée que l'échange est bénéfique à tous les participants et que chaque pays a intérêt à se spécialiser dans un type de production et à importer les autres produits qu'il ne fabrique pas lui-même. Pour cela, il ne doit pas y avoir d'obstacles à la libre-circulation des marchandises
Partie 2 : Stratégies internationales des entreprises
Echanges internationaux et développement
Les pays du Tiers Monde n'ont pas tous la capacité de tirer profit des échanges internationaux.
Firmes multinationales et développement
Excepté quelques pays d'Asie et d'Amérique latine, rares sont les pays en développement qui attirent aujourd'hui les firmes multinationales.
Partie 3 :