Devoir économie droit libre échange
Le libre-échange est une doctrine et une politique économique qui se caractérise par la réduction voire l’absence d’obstacle concernant les échanges entre les différents pays. C’est-à-dire que les échanges peuvent s’effectuer librement, sans qu’il n’y ait de barrière tarifaire, ou même non tarifaire.
2)
Le libre-échange ne se restreint pas aux seuls échanges de marchandises. En effet, les échanges peuvent être de nature différentes : il peut s’agir de produits, mais également de services, de capitaux ou encore de monnaie.
3)
Parmi les biens pouvant faire l’objet du libre-échange, il y a par exemple les produits technologiques tels que des ordinateurs, des portables. Il peut aussi s’agir de produits alimentaires, comme des oranges, ou des noix de coco. Parmi les services, il peut s’agir par exemple d’ingénieurs qui vont faire une mission ou des recherches à l’étranger. Concernant les biens qui, au contraire, sont limités dans leurs échanges, il peut s’agir par exemple de produits qui sont interdits dans certains pays, et donc non importés, comme par exemple certaines boissons interdites en France. Ainsi, le Red bull était auparavant interdit en France. Certains services sont eux aussi limités dans leurs échanges, notamment parce que les réglementations qui visent les personnes diffèrent d’un pays à l’autre, ce qui constitue donc un frein à ce type d’échange. Par exemple concernant le propriétaire d’un bar, dont le service consiste à offrir à boire à des clients, notamment de l’alcool (or dans certains pays la consommation d’alcool peut être très limitée, voire prohibée).
4)
L’avantage absolu c’est lorsque deux pays se spécialisent chacun dans le domaine où ils excellent par rapport à l’autre, c’est-à-dire le domaine où ils sont les meilleurs par rapport aux autres pays. L’avantage comparatif quand à lui, consiste à ce que chaque pays se spécialisent dans le domaine qu’il maitrise, mais pas forcément celui où il est le meilleur. C’est-à-dire qu’un