hébergement et noms de domaines
Semestre 2
Chapitre 1 : L’entreprise dans le système productif
Il existe différents types d’entreprises. Elles sont en interférence avec leur environnement. Elles s’insèrent dans celui-ci et nouent diverses relations de concurrence et/ou de complémentarité.
I. La diversité des entreprises
1. La dynamique des entreprises
a. La création d’une entreprise et la disparition des entreprises
Elle résulte de la rencontre d’un entrepreneur, d’une idée, et de capitaux. Le créateur type n’existe pas. L’idée peut concerner un produit, un service, un concept. Les capitaux à réunir sont en rapport avec le type d’entreprise et l’importance de l’activité envisagée. Plus l’activité est facile d’accès, plus le taux de pérennité (faire durer dans le temps) est faible. Le taux de pérennité est toujours supérieur en cas de reprise.
b. La croissance
Elle consiste dans l’augmentation de la dimension de l’entreprise. Elle peut résulter d’un développement interne ou externe. La croissance interne est financée par l’autofinancement.
La croissance externe résulte de fusion ou de rachat de part d’entreprise. L’augmentation de la dimension permet de bénéficier des avantages de la grande entreprise, c'est-à-dire la baisse des coûts unitaires et augmentation du pouvoir de marché. Elle peut être provoquée soit par une augmentation de la demande, soit par l’impératif de la compétitivité ou la volonté de se diversifier et de s’internationaliser.
2. Les classifications
a. La classification d’après l’activité
Secteur : Regroupe les entreprises ayant la même activité principale (Ex : Renault fait partie du secteur automobile. Son activité principale est la construction de voiture).
Branche : Comptabilise la production concernant un même bien ou un même service. Une entreprise dont l’activité est diversifiée relève de plusieurs branches mais n’appartient qu’à un seul secteur.
L’INSEE a défini une nomenclature d’activités produits (NAP) qui comprend