Institution de la France
I/ L a Grèce
a) localisation
La Grèce est un pays européen situé à l'extrémité sud de la péninsule des Balkans. Les frontières terrestres de la Grèce sont partagées avec l'Albanie, la Macédoine, la Bulgarie et la partie européenne de la Turquie. Les côtes grecques sont bordées à l'ouest par la mer Ionienne et à l'est par la mer Égée.
La Grèce compte un peu plus de dix millions d’habitants, pour une superficie de 132’000 kilomètres carrés. Le rétablissement de la démocratie est assez récent en Grèce puisqu’elle n’a été instaurée qu’en 1975, après la fin du Régime des Colonels. La Grèce a adhéré à l’OTAN en 1952 et à l’Union européenne en 1981, précédant de peu l’Espagne et le Portugal. La capitale du pays est Athènes et le grec est la seule langue officielle.
b) régime politique et institutions
La Constitution structure l’État. La Constitution grecque est un texte fondateur appelé la "Charte de l’État" ; elle a été adoptée par la Cinquième Assemblée révisionnelle et elle est en vigueur depuis 1975. Le Parlement grec l’a amendée à une reprise, en 1986. Elle comprend les principes qui régissent la structure de l’État, l’exercice du pouvoir par les autorités, ainsi qu’une liste des Droits de l’homme. La République hellénique est un régime parlementaire. L’exercice du pouvoir se fonde sur la souveraineté du peuple, de même que sur l’état de droit. Tout pouvoir vient du peuple et s’exerce pour lui et pour la nation. Le pouvoir n ‘a d’existence que dans le cadre de la Constitution. L’État détient les trois pouvoirs suivants : le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Le Parlement et le président de la République exercent le pouvoir législatif. Le gouvernement et le président de la République exercent le pouvoir exécutif. Les cours de justice sont investies du pouvoir judiciaire et leurs décisions sont appliquées au nom du peuple.Le pourvoir exécutif appelé « la Vouli » est composée de 300 députés