insertion professionnelle
Introduction :
Le logement en France est une problématique qui est difficilement gérable pour le gouvernement , en essayant tant bien que mal à en venir à bout.
Le logement est un droit fondamental pour tout citoyen , cela peut être un appartement , un locale , une maison où l’on s’abrite , où l’on subvient à ses besoins primaires et intimes(manger, dormir, boire ).Cependant de nombreuses personnes ne sont pas en mesure de subvenir à leur besoin faute de logement, mais aussi l’exclusion faute de revenu . De nombreux documents tel que l’article du figaro , ou encore un texte reprenant l’état des lieux du logement France. Ainsi nous pouvant nous demander en quoi l’accès au logement est-il énigmatique en France ?
Pour cela nous verrons les différents critères pouvant influencer cet accès difficile, de plus des alternatives mis en place afin de faciliter l’accès mais aussi éviter l’exclusion.
1.De nombreuses situation font que l’accès au logement est complexe.
A .Il y a une pénalité financière pour beaucoup de citoyens
-ces personnes n’ont pas de fort revenu
- il y a moins de pouvoir d’achat
- des contrats précaire( CDD ,intérim)
B . De plus en plus d’appartement sont vides -les propriétaires refusent de mettre leur appartement à louer, peur de ne pas être payé à temps. -une insalubrité de certains logement.
2.Des moyens ont été mis en place pour faciliter l’accès au logement en France.
A. Loi permettant l’accès et évitant l’exclusion .
-loi Duflot , la trêve hivernale
Conclusion :
Nous remarquons que malgré l’acharnement du gouvernant pour résoudre ce problème du logement , de nombreuses inégalités sur les revenus par exemple persistent . Il est vrai que de nombreux moyens ont été mis en place pour faciliter l’accès , cependant elles ne sont pas toutes efficace . Par conséquent pourrons nous un jour résoudre ce problème .