innovation
Qu'est ce qu'une innovation ?
Une INNOVATION est une découverte qui donne lieu à une production industrielle et à son usage massif.
A travers l'exemple de la médecine, qu'elles ont été les innovations en matière d'imagerie médicale, et quels en ont été les impacts sur les sociétés ?
Les découvertes en imagerie médicale s'accélèrent au cours du XX ème siècle. Les 1 ères découvertes, comme les rayons X, ont d'abord été utilisées dans les armés généralement.
Petit à petit, les différentes techniques sont combinées.
L'objectif est d'améliorer le DIAGNOSTIC.
L'imagerie médicale permet à la médecine de dépister plus rapidement, d'avoir de meilleurs diagnostics, de faire de la prévention.
Si l'innovation médicale a si bien marché, c'est du aux facteurs démographiques (= augmentation de la population, hausse de l’espérance de vie).
Mais les innovations sont confrontés à de nombreuses contraintes, comme le coût, l'utilité pour tous, et il y a de nombreux risques, comme de faire de mauvais choix d'innovation ou une rentabilité insuffisante. De plus, le travail du médecin risque d'être dévalorisé.
Un groupe comme Siemens (chargé de l'équipement électronique) est motivé par pouvoir procurer de meilleurs diagnostics, plus rapidement, améliorer l'image, améliorer le confort, réduire les coûts, réduire les dose (rayons).
Siemens peut aussi s'allier avec un autre partenaire pour mettre en commun les outils de recherche, les idées, les financements.
La création de la sécurité sociale permet d'élargir l'accès aux soins à partir de 1945.
L'innovation en imagerie a pour but de rendre la médecine plus efficace.
Elle doit prendre en compte le critère qualitatif et le critère quantitatif.