Injection intramusculaire
Définition :
L'injection intramusculaire ( IM ) est l'administration dans un muscle d'un produit médicamenteux présente sous forme injectable.
Cadre législatif :
soins infirmier sur prescription médicale : art R.4311-7 décret 2004-802 du 29/07/2004
Soins infirmier , rôle propre ( surveillance ) : art R. 4311-5
Indication :
Nécessité d'une absorption et donc une action rapide : la résorption est rapide a cause de la vascularisation importante des muscles.
Les lieux d'élections : Muscle moyen fessier ( attention au nerf sciatique ) Muscle vaste externe Muscle deltoïde
Préparation en amont :
Vérification de la prescription médicale ( écrite, daté, signée ) Vérifier que le patient n'est pas sous anticoagulant car le muscle est très vascularisé, il y a donc risque hémorragique. Vérifier que le patient n'est pas allergique au produit Préparation du matériel en vérifiant la date de péremption, l'intergrité de l'emballage, le dosage et le nom en rapport avec la prescription. S'organiser avec l'équipe soignante afin de prévoir la disponibilité du patient et de la salle de soins ( ou chambre )
Matériel :
Produit a injecter Matériel pour la préparation du produit ( seringue, diluant..) Seringue stérile de 1ml a 20ml en fonction de la quantité du produit a injecter Aiguille intramusculaire ( gauge : 22 ou 21 ) Compresse non stérile ou boule de coton antiseptique ou alcool modifiée pansement ou sparadrap gants en latex non stérile a usage unique Réniforme ( haricot ) Sac a élimination des déchets infectieux et non infectieux ( jaune et noir ) Conteneur a déchets contaminés piquants et tranchants Désinfectant de surface Nécessaire a l'hygiène des mains ( gel hydro-alcoolique )
Réalisation du soin :
Préparer en respectant les règles de préparation, le produit à injecter. Prévenir le patient du soin. Effectuer un