Ingénieur informaticien
Un ingénieur informatique possède normalement une spécialité : ingénieur de construction réseaux, ingénieur en informatique industrielle, ingénieur de déploiement réseaux, ingénieur de développement logiciel, ingénieur de développement matériel…
Dans les services importants où la division du travail est forte, les attributions de l’ingénieur informatique sont forcément plus spécialisées.
Par-contre dans les services de petite taille, il est exigé une grande polyvalence. L’ingénieur informaticien peut alors y exercer en tant que généraliste et touchera alors à tous ces domaines.
Dans ce cas son rôle est de participer au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l’analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes…
Formation : ici, la fonction d’ingénieur le laisse présager : il faut viser le bac+5, que vous souhaitiez être généraliste ou spécialiste.
Il n’y a que l’embarras du choix puisqu’il existe de nombreuses écoles d’informatique généralistes, mais aussi spécialisées (aéronautique, industrie, électronique, systèmes embarqués, etc…), accessibles directement après le bac , après une classe préparatoire scientifique ou en admission parallèle avec un bac+2 (BTS, DUT du domaine informatique).
Salaire : les salaires sont évidemment variables. Age, expérience, formation suivie et entreprise qui emploie… sont autant de critères qui déterminent le salaire. On peut néanmoins affirmer que les jeunes diplômés commencent avec un salaire annuel compris entre 28 et 32 000 €. Rajoutons que l’augmentation de salaire peut aller très vite selon la