Informatique de base
L’information est le support de la connaissance
Exemple :
Définition :
C’est une suite d’opérations transformant une représentation de cette information en une autre représentation plus facile à manipuler ou à l’interpréter suivant un ensemble de règles fini. Schéma simplifié du traitement de l’information :
Traitement
Information Entrée Information Sortie
a. Présentation du binaire :
Vers la fin des années 30, Claude Shannon démontra qu'à l'aide de « contacteurs » (interrupteurs) fermés pour « vrai » et ouverts pour « faux » il était possible d'effectuer des opérations logiques en associant le nombre 1 pour « vrai » et 0 pour « faux ». Ce codage de l'information est nommé base binaire. C'est avec ce codage que fonctionnent les ordinateurs. Il consiste à utiliser deux états (représentés par les chiffres 0 et 1) pour coder les informations.
1
Le terme bit (b avec une minuscule dans les notations) signifie « binary digit », c'est-à-dire 0 ou 1 en numérotation binaire. Il s'agit de la plus petite unité d'information manipulable par une machine numérique. Avec un bit il est ainsi possible d'obtenir deux états : soit 1, soit 0. Grâce à 2 bits, il est possible d'obtenir quatre états différents (2*2) .Avec 3 bits, il est possible d'obtenir huit états différents (2*2*2) .
b. Poids des bits :
Dans un nombre binaire, la valeur d'un bit, appelée poids, dépend de la position du bit en partant de la droite. A la manière des dizaines, des centaines et des milliers pour un nombre décimal, le poids d'un bit croît d'une puissance de deux en allant de la droite vers la gauche comme le montre le tableau suivant :
Nombre binaire Poids
7
2 = 128
7
6
2 = 64
6
5
2 = 32
5
4
2 = 16
4
3
2 =8
3
2
2 =4
2
1
2 =2
1
0
2 =1
0
c. Conversions :
Pour convertir un mot binaire en nombre décimal, il suffit de multiplier la valeur de chaque bit par son poids, puis d'additionner chaque résultat. Ainsi, le mot binaire 0101 vaut en décimal :
23x0 + 22x1 + 21x0 + 20x1= 8x0 +