inflation
Introduction
J'ai choisie de traiter le thème de «l'inflation», mon choix s'est orienté vers ce sujet car il est lié à l'économie mais aussi à la politique. C’est un thème actuel est particulièrement intéressant du fait que je me sente concerné, de plus que ses conséquences peuvent me causé du tors, c’est donc pour cela que je vais vous présenter l'inflation dans sa globalité pour mieux la comprendre.
Dans une première partie je vais définir l'inflation ainsi que ses différents types qui existe et dans une seconde, je vais présenter une des nombreuses caricatures de cette dernière ainsi que ses causes et ses conséquences.
I. L’inflation
a) Définitions :
L’inflation est une augmentation durable, générale, et auto-entretenue des prix des biens et des services, elle se produit lorsque tous les prix augmentent pour de bon sans qu'il y ait par la suite une rechute mais aussi, elle se produit quand avec la même somme d'argent, l'on peut acheter de moins en moins de chose au fur et à mesure que le temps passe et que la crise perdure.
Le taux d'inflation est généralement mesuré à partir de l’indice des prix à la consommation qui est un indicateur des prix des produits vendus dans le commerce: On calcule le taux de variation entre les indices de deux années.
Taux = indice2 – indice1x100/indice1.
Il existe différents types d'inflations :
Stabilité des prix : taux d'inflation inférieur à 2% ;
Inflation rampante : 3 à 4% par an ;
Inflation ouverte : 5 à 10% de hausse (avec des pointes à 20%) ;
Inflation galopante ou hyperinflation : plus de 20%.
II. Les causes et conséquences de l’inflation
Voici une caricature de l’inflation et de ses conséquences révélant la perte de la valeur de la monnaie et l’augmentation du pouvoir d’achat :
Cause de l’inflation :
Inflation induite par excès de masse monétaire
Inflation induite par la demande
L’inflation importée
Inflation induite par les coûts
Inflation induite par des éléments