Inflammation
L’inflammation est une réaction de défense de l’organisme et de ses tissus contre des stimulis nocifs (traumatisme, infection...). Le but est de supprimer la lésion ou au moins de la limiter au niveau local, et par ailleurs d’éliminer la cause du dommage, ainsi éventuellement que les bactéries ou les corps étrangers.
La Barrière inflammatoire :
Différentes cellules du système immunitaire vont interagir entre elles et induire certains symptômes : Gonflement Douleur Rougeur Chaleur Perte de fonction (le tissu ne fonctionne plus normalement)
Inflammation (ex : piqûre d'aiguille) :
-Vasodilatation due aux facteurs vasoactifs libérés par des bactéries. Il va y avoir un apport sanguin important = rougeur et augmentation de la température des tissus. -Augmentation de la perméabilité capillaire. Cela permet au liquide présent dans les capillaires de passer dans les tissus : provoque un exudat ( riche en protéines ). Cela provoque un œdème -Phénomène de margination : les cellules viennent adhérer aux vaisseaux sanguins. Elles arrivent à passer les capillaires pour aller vers le tissu : c'est l'extravasation. -Chimiotaxie = Chemotaxie: les facteurs chimiotactiques sont libérés par les cellules du tissu lésé. Ils vont attirer les cellules de défense immunitaire vers l'endroit lésé. Les phagocytes en premier.
Remarques :
-La nécrose induit généralement une inflammation, elle conduit à l'éclatement de la membrane cellulaire. On retrouve alors une libération du contenu intracellulaire. Dommage au sein du tissu, perte de fonction. Le TNF-α ou facteur de nécrose tumorale est une importante cytokine (intermédiaire réactif pour l’anti inflammation) impliquée dans l’inflammation systémique et dans la réaction de phase aiguë. Les protéines de phase aiguë (PPA) sont une classe de protéines synthétisées par le foie dont la production est stimulée ou inhibée en réponse à une inflammation. La réponse est appelée réaction de phase aiguë.