Industrie éolienne en chine
En 2012, la Chine conserve sa place de leader mondial dans la production d’énergie éolienne avec 30% des installations nouvelles (soit 13 200 MW supplémentaires) contre 29% aux Etats-Unis. A noter que la forte croissance de l’industrie éolienne en Chine depuis ces dernières années (une moyenne annuelle de +69,4% par an depuis 5 ans) s’est néanmoins tassée en 2012 avec une croissance de 21,2% (pour atteindre une puissance de 75 564 MW) contre 49,2% l’année précédente. “There is every reason that China should support wind power: resources are abundant, production costs are lowering, and the technology is maturing, all of which make commercial development very promising,” Li Yan, head of the climate and energy campaign of Greenpeace East Asia.
Un contexte politico-légal favorable pour 2013
Pékin a investi 27,2 milliards de dollars dans l'éolien en 2012, une enveloppe en baisse de 12% sur un an mais qui demeure en ligne avec l’objectif de 30 GW pour 2020 réaffirmé lors de la conférence du 8 Janvier sur les Energie renouvelables en Chine, ce qui stabilise les perspectives du secteur. Parallèlement, les mesures d’austérité européennes risquent fortement de ralentir les investissements dans de nouveaux projets (avec un coût de la dette jusqu’à 9% pour des pays comme l’Irlande) ce qui rend le marché chinois d’autant plus attractif.
Le gouvernement a pleinement conscience de la nécessité de répondre à une demande énergétique croissante tout en soutenant une politique d’indépendance