Industrialisation de l'architecture
L'industrialisation de l'architecture formulée par Mies Van Der Rohe n'est pas une idée isolée en soi. Déjà à l'époque, dans un climat de recherche d'une esthétique nouvelle qui domine les débuts du Bahaus, on ne peut mettre à l'écart la portée artistique et volontariste de l'industrialisation comme hypothèse constructive. Cette époque est dominée par une volonté d'échappé à l'architecture académique, volonté exprimée par les jeunes architectes berlinois, au moment même où Mies Van Der Rohe écrit que l'industrialisation de la construction lui semblait être un moyen de régler tous les problèmes de la construction, y compris le problème artistique. Cette nouvelles visions de voir les choses est très intéressante sur la manière, déjà à l'époque on commencé à saisir l'enjeu social de l'architecture mais c'est également une façon d'innové vers une architecture plus raisonné, et plus subtile ce qui fait que l'on a accordé un intérêt particulier à ce texte. Le recours à l'industrialisation selon Mies est une vision avant-gardiste de l'architecture que se devait d'étudier l'ensemble des acteurs de cette industrie. Selon Mies van der Rohe, «l'industrialisation de la construction est le problème fondamental du bâtiment de notre époque. Si nous l’abordons avec succès, alors les questions sociales, économiques, techniques et artistiques se résoudront d’elles-mêmes. » (« Architecture industrielle » 1924 – Réflexions sur l’art de bâtir ). L'industrialisation permet notamment d'abaisser les coûts des logements, permettant ainsi aux ménages les moins aisées d'avoir plus facilement accès à un logement. L'essence de la réflexion qui se dégage de l'intention de Mies Van Der Rohe est de s'inscrire dans la mouvance social de son époque, apporter une réponse architecturale aux problèmes auxquels fait face la société encore aujourd'hui. Selon Mies la recherche de l'abaissement des coûts de construction va conduire les architectes à adopter des techniques de