inde
1. Après l'indépendance
Nehru, janvier 1950, indépendance de l'Inde
La tâche qui attend l'Inde, son indépendance acquise, est immense. Elle sera menée par Nehru et par Sardar (→ Vallabhbhai Patel) jusqu'en 1950, puis par Nehru, seul, à la tête à la fois du parti du Congrès et du gouvernement, jusqu'à sa mort, en 1964.
1.1. La construction de la nation
La construction de la nation commence par la promulgation de la Constitution (janvier 1950), qui permet l'élection du premier Parlement au suffrage universel (1952), laquelle est un succès pour le Congrès. Démocratie, laïcité et abolition de la caste et de l'intouchabilité sont les trois grands principes de la Constitution de « la plus grande démocratie du monde ».
Les institutions de la république sont en grande partie reprises du Government of India Act de 1935. L'intégration de la myriade d'États princiers (plus de 500) est l'œuvre de Patel, le plus difficile à intégrer étant le Jammu-et-Cachemire.
→ Cachemire.
Après le rattachement de ces États à l'Union indienne commence un long processus d'intégration politique et administrative. Il s'achève par le States Reorganization Act de 1956, qui définit 14 États sur des bases linguistiques, auxquels s'ajoutent 6 territoires administrés directement. Mais d'autres États seront encore créés à la suite de pressions diverses. L'Union indienne comprendra dès lors 22 États et 9 territoires sous administration directe.
1.2. Nehru, leader des pays non alignés
La politique extérieure de l'Inde sous Nehru est d'abord active et originale. Sa politique de coexistence pacifique, énoncée pour la première fois lors du traité sino-indien sur le Tibet en 1954, aboutit à la doctrine dunon-alignement, qui tente de créer, à l'époque de la guerre froide, un vaste ensemble anticolonial de pays pacifiques et neutres face aux zones d'influence des deux blocs américain et soviétique. Les vues de Nehru sont adoptées par un certain nombre de nations