Incipit albert camus
II 1 la phrase d’introduction Aujourd’hui, maman est morte. La phrase d’introduction est surprenante car c’est une phrase courte, quasi administrative. C’est un constat, sans aucune émotion. Pourtant, « maman » est un mot qui montre une intimité.
II 2
III 1 phrases courtes Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier. Le personnage pense à l’organisation de son voyage, au nombre de jours où il partira, à prévenir son patron mais très peu à sa mère. Il réagit aussi de manière administrative, en terme d’organisation.Dans le livre, Meursault se contente d’évoquer ce qu’il fait.Ne se pose pas de questions.
I 1 Indications de lieux L’asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d’Alger.
+ Il faisait très chaud Les lieux sont brièvement mentionnés. Il n’y a pas de description précise. On devine que le narrateur habite à Alger.
I 1
II 3 Indications de temps autobus
Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier. Il n’y a pas de date, mais un indice qui situe au début du XXe siècle
• les repères temporels sont brouillés : le personnage ignore quand sa mère est morte, il a peut-être manqué l’enterrement ; on ne sait pas de quoi elle est morte et on sait peu de choses sur ce qui s’est passé avant
• on devine ou on suppose que la mort de la mère a eu lieu en semaine : « deux jours de congé » demandés au patron.
• La préoccupation principale de Meursault semble porter davantage sur le jour du décès (« aujourd’hui » ou « hier ») que sur la mort de sa mère.
II 3 Verbes d’actions au passé composé ou au futur J’ai reçu un télégramme de l’asile.
Je prendrai l’autobus je pourrai veiller et je rentrerai
J’ai pris l’autobus
J’ai mangé Meursault fait un compte-rendu méthodique de